M.Y



Dispositifs,
Appareils,
Images
et Mots.

CV | Resume

Curatrice et chercheuse en philosophie (Paris 8).

Née en 1990
à Cotonou, Bénin.

Fondatrice du collectif Black(s) to the Future.

Vit et travaille
à Paris, France.

Dotée d’un avatar, M.Y. qui édite, performe & compose des images digitales.



 ︎ / ︎
Performative acts
_______________________________________________________________________________________________



COMME AUX DOIGTS D’UNE MAIN INFINIE, TENDUE


déplacement |
Chorégraphie, lecture et vidéo


COMME AUX DOIGTS (...) naît de la rencontre de deux figures : celle du lascar et de Sun Ra. Une ôde aux rap français des années 90 et d’aujourd’hui, au théâtre de Beckett et à l’hyper-réprésentation de soi, for better and worse. Un corps-véhicule y parle en une bi-langue incongrue, exhibant une douzaines de postures comme de tendres caricatures d’un égo duplice : brandé-galvaudé / extra-lucide et lâche.




S.T.AND


harangue |
Installation sonore, lecture et vidéo


S.T.AND est constat d’inquiétude, fatigue et désarroi, solitaires, où Blanc se révèle dans sa pleine cruauté : ni couleur, ni fardeau mais fait. Face à quoi, une communauté-fantasme, déliée-solidaire à force de révolte et paradoxes incarnés. Entre deux - f(r)iction oblige : une adresse à la chaleur, l’entour et la ferveur ttefois. Car vivace inéluctable, fait Noir tient, résilient, until they break.





MÉTA


dialogue |
Installation sonore, lecture et vidéo


MÉTA met en situation Mawena Yehouessi, M.Y et l’entité-rhizome. A la recherche, chacun.e, d’une définition de soi - comme être (un corps), appareil (une image) ou réalité utopique (un point de vue) - s’y découvre une partition commune, une parole en partage, ring’n’shout. Ou, à l’instar des traditions orales à l’hermétisme goguenard, un enseignement extime, à transmettre.


EXTRAPOLATION


sabotage |
Manifeste-candidature, oral, acting


EXTRAPOLATION consiste en ma candidature au prix Sc-Po dont le thème indifférence à provoqué une urgence, épidermique, à manifester. J’ai alors, avec la complicité de Johanna Renard, monté un dossier-manifeste et une série de pièces (4 formats .gifs) afin d’exposer mon différent face à cette société capable d’envisager cette donne comme médiocre, mais soutenable.


>>> Finaliste du Prix Sciences-Po pour l’Art contemporain 2018.







Past projects & prospects
_______________________________________________________________________________________________



« XWLA » / A VENIR

Le projet de centre d’art et d’expérimentation de Xwla au Bénin, s’inspire du modèle des « friches culturelles ». En vue de redessiner la carte culturelle et citoyenne d’un territoire urbain en mutation, l’idée est d’impulser en Afrique de l’Ouest : • un nouveau « sens urbain » c’est-à-dire une médiation pratique par acculturation plutôt que par confrontation et le développement de nouveaux usages solidaires • une géographie culturelle nouvelle en lien direct avec son héritage régional, patrimonial, écologique, artistique et historique • un renouveau économique par l’association de différents pôles (commerces, restauration, espaces de travail partagés... dégageant des fonds au profit d’activités « pauvres » comme la résidences d’artistes par exemple) • une (ré-)création généralisée, d’une certaine idée de l’art relationnel à une pluridisciplanirité élargie : beaux-arts, design, fooding, musique, danse... | Equipement culturel

>>> Phase prospective : projet en cours d’écriture.
DIAKOL O.H.G.A / EN COURS

Diakol est une architecture d’édition multimédia communautaire. Il intégre le traitement automatique de la parole et permet d’intervenir par écrit mais aussi oralement, à partir d’un corpus texte de référence, sur différents types de contenus / supports / formats y afférant. De façon intuitive, chacun.e est invité.e à augmenter un corpus source selon ses connaissances, besoins et centres d’intérêt. Le choix de l’Histoire Générale de l’Afrique (projet UNESCO) comme application pilote se veut symbolique de l’usage du dispositif pour aider à restaurer/sauvegarder des structures vitales de notre humanité. Pour autant, ce principe d’édition / oralisation peut s’appliquer à tout ensemble d’écrits existant, permettant à l’Intelligence Artificielle de développer son propre apprentissage linguistique. | Génie logiciel

>>> Seconds finalistes du prix Créateur Numérique 2016 de la Fondation Jean-Luc Lagardère. | P.O.C. © Patrick & Mawena Yehouessi (Association A’Part). 


Bright Mirror / 2019

« Bright Mirror invite à la scénarisation collaborative d’imaginaires positifs, pour façonner le monde que nous souhaitons léguer aux générations futures. » | Consulting

>>> Conception / Programmation de la 1è édition du “Bright Mirror Africa” sur le thème de l’eau en 2055 en Afrique, en partenariat avec Usbek & Rica / The Future Society.

Evénement simultané le 9.01.19 à O'Village (Abidjan), Jokkolabs (Dakar), Eyram Aku (Accra) et au Hasard Ludique (Paris). Porté par Bluenove (Kristy Anamoutou, Btissam Chgoura, Hajar Chokairi).
LIEU FETICHE / 2017-2018

« Supercontinent est un projet d’équipement culturel Parisien interrogeant notre devenir au travers de toutes les créations ayant l’Afrique pour sujet. » | Consulting

>>> Ingénierie culturelle pour la création d’un centre d’art à Paris (Appel à projet Réinventer Paris, site de La Marseillaise / Surface : 7 000 m2. / Statut concours : Phase 2. / www.supercontinent.fr

Porté par Solène Assouan & Thomas Charil (Superlune) ; avec Jean-Luc Baillet, Alain Bidjeck (Centre des Cultures d'Afrique), Clémentine Dramani-Issifou (Äfrotopiä), Oulimata Gueye (Xam Xam).



kafar / 2018-2019

Tissu composite de prose et poésie, essais, clips, photogrammes et art contemporain... en une manière de complexifier-multiplier-démistifier nos relations au Noir, politique, esthétique et philosophique. | Revue

>>> Dir. artistique et maquette. Projet initié par Nadir Khanfour (Dir. de publication). Impression co-financée par l’ENSAPC, le CROUS de Versailles et la Ville de Saint-Denis. / 150 exemplaires
Artefact. / 2012-2014

Journal extime collaboratif, entre fanzine, et revue léchée, rendant compte d’une tendance à l’ir-référence au cœur d’un processus de gribouillage du réel, intuitif et parfois intelligent. | Revue papier

>>> Dir. artistique et de publication. Avec Franz Dureigne (maquette) et 15 artistes invités. Impression co-financée par les FSDIE des Universités Paris VIII et Paris III. / 300 exemplaires



Les Hologrammes / 2013-2014

Raout, install’exposition et cérémonie païenne. | Collectif artistique

>>> Co-curation et gestion administrative et financière + réalisation de vidéos et performance in situ pour l’exposition ‘Le Cabinet du Professeur Prétorius’ @ la Flaq (Paris). / 250 visiteurs. Aux côtés de Clara Chalou, Angélique de Chabot et Constance de Grimoüard.
La Culottée / 2012-2013

Soirées LGBTQ friendly réunissant sets électro, musiciens live et art (expositions / VJ-ing). | Clubbing

>>> Co-création de l’association et organisation des deux premières soirées @ La Rotonde (Paris). / 2 x 750 participants. Aux côtés de Yoann Beaudet et Claire Mignerey.