Curation
_______________________________________________________________________________________________



MEDIUM(S) / 2018-2019

Partant de la formule d'Arthur C. Clarke ––– "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie" ––– MEDIUM(S) est un dispositif curatorial (module pédagogique, exposition, édition augmentée) visant à brouiller les pistes de ce qui s'opposerait au "réel", du virtuel au surnaturel. Nourri d’afrofuturisme, il questionne en outre l’acte curatorial en tant que manipulation et le statut de l’écran comme objet d’art. 

Avec, sur 4 accrochages distincts (du 7 février au 28 mars 2019) : Kwesi Abbensetts, Ali-Eddine Abdelkhalek et Emile Barret, Ndoho Ange, Ingrid Baars, Raphaël Barontini, Marie-Mam Sai Bellier et Clément Lemaire, Vincent Chevillon, Jim Chuchu, Romain Cieutat, Tifaine Coignoux, Maya Deren et Alexander Hammid, Jonathan Dotse, Kodwo Eshun, Odendaal Esterhuyse, Louis Henderson, Alexandre Ikihide, Selly Raby Kane, Kyo Kim, Kendario La’Pierre, Emo de Medeiros, Wendy Morgan, M.Y, Clara Noseda, Nkiruka Oparah, Uriel Orlow, Nicolas Pirus, Sun Ra, Tabita Rezaire, Mirella Riccardi, SHRBR RPXR, El Popo Sangre, Momoko Seto, Justine Villermet, Elise Voët, Elete Wright, Ezra Wube + des performances et contributions éditoriales de : Amandine Nana, An Duplan, Aurélia Nardini et Chrys Aslanian, Crystallmess, Fallon Mayanja, Josèfa Ntjam, Nicolas Pirus, Nina Queissner, M.Y, Seumboy Vrainom.

>>> Lauréate de l’appel à projet curatorial et résidence (6 mois) de / à LA BOX _ENSA Bourges 2018-2019
>>> Invitée en résidence parallèle via la plateforme archipels.org de l’artiste Vincent Chevillon.

Réalisé avec l’assistance de Nicolas Pirus + des étudiant.e.s de l’ENSA : Anthony Bijou, Charlotte Chicot, Mateo Calderon, Tifaine Coignoux, Iona Colombani, Maeline Li, Kyo Kim, Margot Marechal, Laetitia Musaniwabo, Clara Noseda, Laetitia-Adriana Colonna de Leca, Justine Villermet, Elise Voët.






EAU PALIMPSESTE / 2018

Organisé autour de la double exposition de l’artiste Julien Creuzet* et sur son invitation, EAU PALIMPSESTE est un cycle curatorial prenant source à ces histoires d’eau entre nous. Cinq occasions d’inviter artistes et cherche.ur/se.s à insuffler, en / pour une soirée, un espace collectif où l’on s’essaierait autrement à la bienveillance. A l’instar d’une Zone Autonome Temporaire négociée, en ce qu’elle supporte de s’associer, un temps, à l’Institution : la curation devient prétexte à d’inenvisagés entre-soi où public, artistes et oeuvres incantent au gré, de nouvelles narrations.

Avec : Fallon Mayanja (23.01.18 | I.e. « Emules-appâts ») ; Pascale Monnin et Celia Sadai + Bocar Niang (08.02.18 | Lanmè a gwonde : à nos fantômes résistant-e-s. // SANG) ; Feda Wardak et Emanuele Coccia + Inès Di Folco (01.03.18 | Acrimonia lacrimalis : l’èbe des eaux amères. // SALIVE) ; Nana Adusei-Poku et Daniela Yohannes + Josèfa Ntjam (20.03.18 | Jusqu’au lait du rire : cu(rat)ing dark streams. // LIQUEURS) ; M.Y et Tabita Rezaire + Olga Mouak (14.04.18 | H2O 3.0 : floating and flooding across fluidity. // SUEUR).


>>> Curatrice invitée à la Fondation Ricard pour l’art contemporain (22 janvier - 19 février 2018).
>>> Curatrice invitée au centre d’art et de recherche Bétonsalon (24 janvier - 14 avril 2018)

*: « Toute la distance de la mer, pour que les filaments à huile des mancenilliers nous arrêtent les battements de cœur. - La pluie a rendu cela possible (…) » et « La pluie a rendu cela possible depuis le morne en colère, la montagne est restée silencieuse. Des impacts de la guerre, des gouttes missile. Après tout cela, peut-être que le volcan protestera à son tour. – Toute la distance de la mer (…).





MUANCES / depuis 2015

Cette série propose de réunir de manière intuitive ou spontanée, deux personnes –– créatifs, penseurs, curateurs, activistes... –– autour d’une citation / référence / ensemble ou thématique, via Skype. Ces discussions ont lieu au moins deux fois sur une année, chaque rendez-vous durant en moyenne entre 2 et 3 heures ; j’y officie comme un narrateur omniscient mais silencieux, enregistrant en temps réel mon écran partagé entre les deux interlocuteurs. De ces rencontres et conversations, l’idée est alors de réunir, en une cinématographie-fleuve, un tissus de paroles et postures, pour témoignages dématérialisés mais incarnés, d’airs du temps passés / présents / futurs.

Personas : Yves Murangwa + Ytasha Womack (2015 - 2016) ; Emo de Medeiros + Nadia Yala Kisukidi (2016 - 2017) ; to be continued...





Situations / Production
_______________________________________________________________________________________________



« XWLA » / A VENIR


Le projet de centre d’art et d’expérimentation de Xwla au Bénin, s’inspire du modèle des « friches culturelles ». En vue de redessiner la carte culturelle et citoyenne d’un territoire urbain en mutation, l’idée est d’impulser en Afrique de l’Ouest : • un nouveau « sens urbain » c’est-à-dire une médiation pratique par acculturation plutôt que par confrontation et le développement de nouveaux usages solidaires • une géographie culturelle nouvelle en lien direct avec son héritage régional, patrimonial, écologique, artistique et historique • un renouveau économique par l’association de différents pôles (commerces, restauration, espaces de travail partagés... dégageant des fonds au profit d’activités « pauvres » comme la résidences d’artistes par exemple) • une (ré-)création généralisée, d’une certaine idée de l’art relationnel à une pluridisciplanirité élargie : beaux-arts, design, fooding, musique, danse... | Equipement culturel

>>> Phase prospective : projet en cours d’écriture.



Bright Mirror / 2019


« Bright Mirror invite à la scénarisation collaborative d’imaginaires positifs, pour façonner le monde que nous souhaitons léguer aux générations futures. » | Consulting

>>> Conception / Programmation de la 1è édition du “Bright Mirror Africa” sur le thème de l’eau en 2055 en Afrique, en partenariat avec Usbek & Rica / The Future Society.

Evénement simultané le 9.01.19 à O'Village (Abidjan), Jokkolabs (Dakar), Eyram Aku (Accra) et Hasard Ludique (Paris). Porté par Bluenove (Kristy Anamoutou, Btissam Chgoura, Hajar Chokairi).




kafar / 2018-2019


Tissu composite de prose et poésie, essais, clips, photogrammes et art contemporain... en une manière de complexifier-multiplier-démistifier nos relations au Noir, politique, esthétique et philosophique. | Revue

>>> Dir. artistique et maquette. Projet initié par Nadir Khanfour (Dir. de publication). Impression co-financée par l’ENSAPC, le CROUS de Versailles et la Ville de Saint-Denis. / 150 exemplaires




Les Hologrammes / 2013-2014


Raout, install’exposition et cérémonie païenne. | Collectif artistique

>>> Co-curation et gestion admin. et financière + réalisation de vidéos et performance in situ pour l’exposition ‘Le Cabinet du Professeur Prétorius’ @ la Flaq (Paris). / 250 visiteurs. Aux côtés de Clara Chalou, Angélique de Chabot et Constance de Grimoüard

DIAKOL O.H.G.A / EN COURS


Diakol est une architecture d’édition multimédia communautaire. Il intégre le traitement automatique de la parole et permet d’intervenir par écrit mais aussi oralement, à partir d’un corpus texte de référence, sur différents types de contenus / supports / formats y afférant. De façon intuitive, chacun.e est invité.e à augmenter un corpus source selon ses connaissances, besoins et centres d’intérêt. Le choix de l’Histoire Générale de l’Afrique (projet UNESCO) comme application pilote se veut symbolique de l’usage du dispositif pour aider à restaurer/sauvegarder des structures vitales de notre humanité. Pour autant, ce principe d’édition / oralisation peut s’appliquer à tout ensemble d’écrits existant, permettant à l’Intelligence Artificielle de développer son propre apprentissage linguistique. | Génie logiciel

>>> Seconds finalistes du prix Créateur Numérique 2016 de la Fondation Jean-Luc Lagardère. | P.O.C. © Patrick & Mawena Yehouessi (Association A’Part).



Lieu Fétiche / 2017-2018


« Supercontinent est un projet d’équipement culturel Parisien interrogeant notre devenir au travers de toutes les créations ayant l’Afrique pour sujet. » | Consulting

>>> Ingénierie culturelle pour la création d’un centre d’art à Paris (Appel à projet Réinventer Paris, site de La Marseillaise / Surface : 7 000 m2. / Statut concours : Phase 2. / www.supercontinent.fr

Porté par Solène Assouan & Thomas Charil (Superlune) ; avec Jean-Luc Baillet, Alain Bidjeck (C.C.A.), Clémentine Dramani-Issifou (Äfrotopiä), Oulimata Gueye (Xam Xam).




Artefact. / 2012-2014


Journal extime collaboratif, entre fanzine, et revue léchée, rendant compte d’une tendance à l’ir-référence au cœur d’un processus de gribouillage du réel, intuitif et parfois intelligent. | Revue papier

>>> Dir. artistique et de publication. Avec Franz Dureigne (maquette) et 15 artistes invités. Impression co-financée par les FSDIE des Universités Paris VIII et Paris III. / 300 exemplaires




La Culottée / 2012-2013


Soirées LGBTQ friendly réunissant sets électro, musiciens live et art (expositions / VJ-ing). | Clubbing

>>> Co-création de l’association et organisation des deux premières soirées @ La Rotonde (Paris). / 2 x 750 participants. Aux côtés de Yoann Beaudet et Claire Mignerey.