M.Y



Dispositifs,
Structures,
Images
et Mots.

CV | Resume

Curatrice et chercheuse en philosophie (Paris 8).

Née en 1990
à Cotonou, Bénin.

Fondatrice du collectif Black(s) to the Future.

Vit et travaille
à Paris, France.

Dotée d’un avatar, M.Y. qui édite, performe & compose des images digitales.



 ︎ / ︎









Aphorismes

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Dispersion, défection, déflagration.



Feignons profession de la pitié!



Il a la reconnaissance
des amis,
des amants,
des amours.
Nul autre de ses pairs.



Language.
Une langue aux gestes mêlée.



Nous ne cherchons plus la gloire mais le pouvoir.



La normalité, aka une diversité de déviances entichées.



Ne pas plus se protéger mais se protéger mieux.



Longitude, lattitude, solitude.



Pourrait-on,
quand bien même on le voudrait
(risquer de) désacraliser le “sort”
- ce rite séculier ?



We’re the spirits walking among you.



Il y a plus d’universel dans la question que dans la réponse.



Like so I won’t hear.
But, I can listen.



L'institution comme un moyen, raisonné, de production.
La
diffusion se fait ailleurs.



La conso, l’usage.
La
valeur d’usage.
Quelle
est ma valeur d’usage ?



Le respect dû à la demeure = une mise en demeure.



Ne
pas rejouer. Ne pas singer. Panser.



Propreté / Economie
Consommation / Désillusion
Absence de magie / Contrition



Ils ont la prétention de te guerrir.
Ils
espèrent...
Ils pensent...
Les pionniers de la lumière.



Les yeux légèrement plissés, la complicité et la paresse familière.
Tiens-toi bien ils te regardent.
Au dedans.
Du dehors.



Anticiper.
La rupture. La détresse.
La solitude.
Viens
, on va chez moi.



A(c)cueillir comme le jour est prédateur.



La dédication. Le retour à la friche.
En
prière, en partage et autres langues de bois.



“ - Tu t’es lavé les mains ?
- Non, j’espérais vous faire goûter un peu de ma saleté.
- As-tu lavé tes mains au moins ? - Non, ça ne sert plus à rien.”



Inviter n’est pas accueillir.
Cotoyer n’est pas apprécier.
Autoriser n’est pas comprendre.















Nous arborons fièrement tout un ensemble de petites oppressions.



L’on vient à l’instant de me poser cette question : “Bonjour, excuse-moi ; est-ce que tu veux que j’enfonce mon poing dans ton vagin ?”. Le tout de manière parfaitement audible et bien articulée.



Je t’aime comme une ficelle, un élastique. (Et by the way : tu as le plus bel anus de tout Paname.)



REBRANDING :
le tapis de gym
=> de sol
=> de yoga.



L’islam est une ascèse. Luxuriante.



Je ne crois pas que nommer quelque chose le définisse. Après tout n’ai-je pas à mon seul usage 5 prénoms reconnus “officiels” et changé désormais environ 4 fois la totalité de mes atomes ?



Pierre, feuille, ciseaux, bois. Mon essence est celle du monde : plastique et particules d’étoiles.



Il y a ce qui fait vivre,
ce qui (t’)fait battre ;
et c’qui t’fait passer l’temps.



Ul rencontra les aliens et zombies-fourmis.



Si je m’agite et bat le beurre.



I’m still looking for my CORE.



Le ciel n’envahira pas la mer.
Lascar
, lui, est ubiqus et cahotique.



J’ai la formule magique : le phagocyte en forme de sort.



Un exercice verbeux et d’insolence.



Tout ici fait oeuvre et non-sens.



Penser n’est pas un gros mot.



Wisdom is so random.



Il y a eu copulation, mais sans orgasme.
Ça me plaît assez.
C’est juste, assez.



Il n’est pas toujours temps de tout penser.



I NEED TO SHUT DOWN.



Je ne change pas de religion.
Je l’emmène ailleurs.



Quelque chose est passé, quelque chose a perdu.
- Toi libre, lune et arc-en-ciel.
Quelque chose a passé. Quelque chose est perdu.



Les internets c’est (pas) la vie.




Une mosquée qui gerbe.
Sa bile noire.
Une horde d’hommes noirs.
Et musulmans.
Comme
la puanteur du chouraï est délicieuse.











Textes

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CANNIBALE(in CARNIVORE)

comptine | Installation sonore et vidéo
comptine | Lecture-performance



FRAGMENTS AU SOLEIL LEVANT(in VCAM*)

fable X | Profilage Youporn et Tinder




L’ÉCUME AUX LEVRES(in SOL IN THE DARK)

historiographie | Film-pièce


TERRAINS VAGUES

(in TERRAINS VAGUES)

essai | Dispositif curatorial




UN COCKTAIL POUR VOUS, UNE OBOLE POUR NOUS
(in AUSPICE, A VIF)

apologue | Lecture-performance



AUX PÂLES INCESTES

(in EAU PALIMPSESTE)

parabole | Dispositif curatorial




Chapitre 1 : UN BLUFF(in EXTRAPOLATION)

candidature | Situation-performance



Chapitre 2 : UNE PERF

(in EXTRAPOLATION)

oral final | Situation-performance




Acts

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COMME AUX DOIGTS D’UNE MAIN INFINIE, TENDUE


déplacement | Performative act #3
Chorégraphie, lecture et vidéo



S.T.AND


harangue | Performative act #2
Installation sonore, lecture et vidéo






MÉTA


dialogue | Performative act #1
 Installation sonore, lecture et vidéo