M.Y



Dispositifs, Artworks,
Perfs et Mots.

CV | Resume

Curatrice, artiste et chercheuse en arts et philosophie.

Doctorante à la Villa Arson / Université Côte d’Azur (EUR CREATES).

Fondatrice du collectif Black(s) to the Future.

Née en 1990
à Cotonou, Bénin.

Vit et travaille entre Nice et Paris, France.

Dotée d’un avatar, M.Y.



 ︎ / ︎
Performative acts
_______________________________________________________________________________________________



COMME AUX DOIGTS D’UNE MAIN INFINIE, TENDUE


déplacement |
Chorégraphie, lecture et vidéo


COMME AUX DOIGTS (...) naît de la rencontre de deux figures : celle du lascar et de Sun Ra. Une ôde aux rap français des années 90 et d’aujourd’hui, au théâtre de Beckett et à l’hyper-réprésentation de soi, for better and worse. Un corps-véhicule y parle en une bi-langue incongrue, exhibant une douzaines de postures comme de tendres caricatures d’un égo duplice : brandé-galvaudé / extra-lucide et lâche.




S.T.AND


harangue |
Installation sonore, lecture et vidéo


S.T.AND est constat d’inquiétude, fatigue et désarroi, solitaires, où Blanc se révèle dans sa pleine cruauté : ni couleur, ni fardeau mais fait. Face à quoi, une communauté-fantasme, déliée-solidaire à force de révolte et paradoxes incarnés. Entre deux - f(r)iction oblige : une adresse à la chaleur, l’entour et la ferveur ttefois. Car vivace inéluctable, fait Noir tient, résilient, until they break.





MÉTA


dialogue |
Installation sonore, lecture et vidéo


MÉTA met en situation Mawena Yehouessi, M.Y et l’entité-rhizome. A la recherche, chacun.e, d’une définition de soi - comme être (un corps), appareil (une image) ou réalité utopique (un point de vue) - s’y découvre une partition commune, une parole en partage, ring’n’shout. Ou, à l’instar des traditions orales à l’hermétisme goguenard, un enseignement extime, à transmettre.


EXTRAPOLATION


sabotage |
Manifeste-candidature, oral, acting


EXTRAPOLATION consiste en ma candidature au prix Sc-Po dont le thème indifférence à provoqué une urgence, épidermique, à manifester. J’ai alors, avec la complicité de Johanna Renard, monté un dossier-manifeste et une série de pièces (4 formats .gifs) afin d’exposer mon différent face à cette société capable d’envisager cette donne comme médiocre, mais soutenable.


>>> Finaliste du Prix Sciences-Po pour l’Art contemporain 2018.







Aphorismes

_________________________________



Dispersion, défection, déflagration.



Feignons profession de la pitié!



Il a la reconnaissance
des amis,
des amants,
des amours.
Nul autre de ses pairs.



Language.
Une langue aux gestes mêlée.



Nous ne cherchons plus la gloire mais le pouvoir.



La normalité, aka une diversité de déviances entichées.



Ne pas plus se protéger mais se protéger mieux.



Longitude, lattitude, solitude.



Pourrait-on,
quand bien même on le voudrait
(risquer de) désacraliser le “sort”
- ce rite séculier ?



We’re the spirits walking among you.



Il y a plus d’universel dans la question que dans la réponse.



Like so I won’t hear.
But, I can listen.



L'institution comme un moyen, raisonné, de production.
La
diffusion se fait ailleurs.



La conso, l’usage.
La
valeur d’usage.
Quelle
est ma valeur d’usage ?



Le respect dû à la demeure = une mise en demeure.



Ne
pas rejouer. Ne pas singer. Panser.



Propreté / Economie
Consommation / Désillusion
Absence de magie / Contrition



Ils ont la prétention de te guerrir.
Ils
espèrent...
Ils pensent...
Les pionniers de la lumière.



Les yeux légèrement plissés, la complicité et la paresse familière.
Tiens-toi bien ils te regardent.
Au dedans.
Du dehors.



Anticiper.
La rupture. La détresse.
La solitude.
Viens
, on va chez moi.



A(c)cueillir comme le jour est prédateur.



La dédication. Le retour à la friche.
En
prière, en partage et autres langues de bois.



“ - Tu t’es lavé les mains ?
- Non, j’espérais vous faire goûter un peu de ma saleté.
- As-tu lavé tes mains au moins ? - Non, ça ne sert plus à rien.”



Inviter n’est pas accueillir.
Cotoyer n’est pas apprécier.
Autoriser n’est pas comprendre.














Nous arborons fièrement tout un ensemble de petites oppressions.



L’on vient à l’instant de me poser cette question : “Bonjour, excuse-moi ; est-ce que tu veux que j’enfonce mon poing dans ton vagin ?”. Le tout de manière parfaitement audible et bien articulée.



Je t’aime comme une ficelle, un élastique. (Et by the way : tu as le plus bel anus de tout Paname.)



REBRANDING :
le tapis de gym
=> de sol
=> de yoga.



L’islam est une ascèse. Luxuriante.



Je ne crois pas que nommer quelque chose le définisse. Après tout n’ai-je pas à mon seul usage 5 prénoms reconnus “officiels” et changé désormais environ 4 fois la totalité de mes atomes ?



Pierre, feuille, ciseaux, bois. Mon essence est celle du monde : plastique et particules d’étoiles.



Il y a ce qui fait vivre,
ce qui (t’)fait battre ;
et c’qui t’fait passer l’temps.



Ul rencontra les aliens et zombies-fourmis.



Si je m’agite et bat le beurre.



I’m still looking for my CORE.



Le ciel n’envahira pas la mer.
Lascar
, lui, est ubiqus et cahotique.



J’ai la formule magique : le phagocyte en forme de sort.



Un exercice verbeux et d’insolence.



Tout ici fait oeuvre et non-sens.



Penser n’est pas un gros mot.



Wisdom is so random.



Il y a eu copulation, mais sans orgasme.
Ça me plaît assez.
C’est juste, assez.



Il n’est pas toujours temps de tout penser.



I NEED TO SHUT DOWN.



Je ne change pas de religion.
Je l’emmène ailleurs.



Quelque chose est passé, quelque chose a perdu.
- Toi libre, lune et arc-en-ciel.
Quelque chose a passé. Quelque chose est perdu.



Les internets c’est (pas) la vie




Une mosquée qui gerbe.
Sa bile noire.
Une horde d’hommes noirs.
Et musulmans.
Comme
la puanteur du chouraï est délicieuse.


Textes

_________________________________



CANNIBALE(in CARNIVORE)

comptine | Installation sonore et vidéo
comptine | Lecture-performance



FRAGMENTS AU SOLEIL LEVANT(in VCAM*)

fable X | Profilage Youporn et Tinder




L’ÉCUME AUX LEVRES(in SOL IN THE DARK)

historiographie | Film-pièce


TERRAINS VAGUES

(in TERRAINS VAGUES)

essai | Dispositif curatorial




UN COCKTAIL POUR VOUS, UNE OBOLE POUR NOUS
(in AUSPICE, A VIF)

apologue | Lecture-performance



AUX PÂLES INCESTES

(in EAU PALIMPSESTE)

parabole | Dispositif curatorial




Chapitre 1 : UN BLUFF(in EXTRAPOLATION)

candidature | Situation-performance