M.Y



Dispositifs, Artworks,
Perfs et Mots.

CV | Resume

Curatrice, artiste et chercheuse en arts et philosophie.

Doctorante à la Villa Arson / Université Côte d’Azur (EUR CREATES).

Fondatrice du collectif Black(s) to the Future.

Née en 1990
à Cotonou, Bénin.

Vit et travaille entre Nice et Paris, France.

Dotée d’un avatar, M.Y.



 ︎ / ︎
Performative acts
_______________________________________________________________________________________________


COMME AUX DOIGTS D’UNE MAIN INFINIE, TENDUE


déplacement |
Improvisation, lecture et vidéo


(à venir)





D’HLM À PIKINE


déplacement |
Improvisation vidéo


D’HLM  À PIKINE est ce qu’il reste d’une effraction dans les salles et sur les toîts non réhabilités de l’ancien Palais de Justice de Dakar en 2018 –– situé lui au Cap du Plateau –– à l’occasion de la Biennale. L’heure est rouge dit-on. Et la nuit tombe.




S.T.AND


harangue |
Installation sonore, lecture et vidéo


S.T.AND est inquiétude, fatigue et désarroi où Blanc se révèle dans sa pleine cruauté : ni couleur, ni fardeau mais fait. Face à quoi, une communauté-fantasme, solidaire à force de révolte et paradoxes incarnés. Entre deux –– f(r)iction oblige : vivace inéluctable, Noir.e tient, résilient.e.





MÉTA


dialogue |
Installation sonore, lecture et vidéo


MÉTA met en situation 3 personas : Mawena, M.Y et une entité-rhizome. A la recherche, chacun.e, d’une ébauche de soi - comme être (corps), appareil (image) ou réalité utopique (ou point de vue) - ielles y découvrent la partition commune d’un (Tout-)contre.


EXTRAPOLATION


sabotage |
Manifeste-candidature, oral, acting



EXTRAPOLATION c’est ma candidature au prix Sc-Po dont le thème indifférence m’a fait serrer. J’ai du coup monté un dossier mi-faillot / mi-doigt-d’honneur avec Johanna Renard et fabriqué une série de 4 .gifs.


>>> Finaliste du Prix Sciences-Po pour l’Art contemporain 2018.






Aphorismes

_________________________________



Tout le monde n’a pas toujours tort.



Black excellence insolence.



Ex[a]mplify from the Shadow.



La confiance en l’Autre se fabrique à coups de conflits. Et son corollaire : ma confiance se fabrique à coût d’altérités.



Dispersion, défection, déflagration.



Au moins feignons profession de la pitié!



Il a la reconnaissance
des amis,
des amants,
des amours.
Nul autre de ses pairs.



Language.
Une langue aux gestes mêlée.



Nous ne cherchons plus la gloire mais le pouvoir.



La normalité, aka une diversité de déviances entichées.



Ne pas plus se protéger mais se protéger mieux.



Longitude, lattitude, solitude.



Pourrait-on,
quand bien même on le voudrait
(risquer de) désacraliser le “sort”
- ce rite séculier ?



We’re the spirits walking among you.



Il y a plus d’universel dans la question que dans la réponse.



Like so I won’t hear.
But, I can listen.



L'institution comme un moyen, raisonné, de production.
La
diffusion se fait ailleurs.



La conso, l’usage.
La
valeur d’usage.
Quelle
est ma valeur d’usage ?



Le respect dû à la demeure = une mise en demeure.



Ne
pas rejouer. Ne pas singer. Panser.



Propreté / Economie
Consommation / Désillusion
Absence de magie / Contrition



Ils ont la prétention de te guerrir.
Ils
espèrent...
Ils pensent...
Les pionniers de la lumière.



Les yeux légèrement plissés, la complicité et la paresse familière.
Tiens-toi bien ils te regardent.
Au dedans.
Du dehors.



Anticiper.
La rupture. La détresse.
La solitude.
Viens
, on va chez moi.


La dédication. Le retour à la friche.
En
prière, en partage et autres langues de bois.




Inviter n’est pas accueillir.
Cotoyer n’est pas apprécier.
Autoriser n’est pas comprendre.





Nous arborons fièrement tout un ensemble de petites oppressions.



L’on vient à l’instant de me poser cette question : “Bonjour, excuse-moi ; est-ce que tu veux que j’enfonce mon poing dans ton vagin ?”. Le tout de manière parfaitement audible et bien articulée.



Je t’aime comme une ficelle, un élastique. (Et by the way : tu as le plus bel anus de tout Paname.)



REBRANDING :
le tapis de gym
=> de sol
=> de yoga.



L’islam est une ascèse. Luxuriante.



Je ne crois pas que nommer quelque chose le définisse. Après tout n’ai-je pas à mon seul usage 5 prénoms reconnus “officiels” et changé désormais environ 4 fois la totalité de mes atomes ?



Pierre, feuille, ciseaux, bois.
Mon essence est celle du monde : plastique et particules d’étoiles.



Il y a ce qui fait vivre,
ce qui (t’)fait battre ;
et c’qui t’fait passer l’temps.



Ul rencontra les aliens et zombies-fourmis.



Si je m’agite et bat le beurre.



I’m still looking for my CORE.



Le ciel n’envahira pas la mer.
Lascar
, lui, est ubiqus et cahotique.



J’ai la formule magique : le phagocyte en forme de sort.



Un exercice verbeux et d’insolence.



Tout ici fait oeuvre et non-sens.



Penser n’est pas un gros mot.



Wisdom is so random.



Il y a eu copulation, mais sans orgasme.
Ça me plaît assez.
C’est juste, assez.



Il n’est pas toujours temps de tout penser.



I NEED TO SHUT DOWN.



Je ne change pas de religion.
Je l’emmène ailleurs.



Quelque chose est passé, quelque chose a perdu.
- Toi libre, lune et arc-en-ciel.
Quelque chose a passé. Quelque chose est perdu.



Les internets c’est (pas) la vie




Une mosquée qui gerbe.
Sa bile noire.
Une horde d’hommes noirs.
Et musulmans.
Comme
la puanteur du chouraï est délicieuse.




A(c)cueillir comme le jour est prédateur.



“ - Tu t’es lavé les mains ?
- Non, j’espérais vous faire goûter un peu de ma saleté.
- As-tu lavé tes mains au moins ? - Non, ça ne sert plus à rien.”

Prodromes /  Mixtapes / Extraits

_________________________________



L’ÉCUME AUX LEVRES

(in SOL IN THE DARK, 2020)

historiographie | Film-pièce




BLEU VOLCAN

(in #3 - DÉ CHANGE, 2019)

lettre d’amour | Feat. Tarek Lakhrissi

avec des enregistrements de :
corentin.P 'Summertime' (Ella Fitzgerald Remix) ; Diana 'What You Get'.




CUPRIFÈRE (in LA PEAU², 2019)

holo-message | Feat. Chloé Lavalette

avec des enregistrements de :
Ta-Ra 'Lil Bit' (Prod. NxxxxxS) ; Xolisa 'Don't Shoot The Messenger' ; Sassy Black 'Thriller (Game Healer)'.



CANNIBALE

(in CARNIVORE, 2018)

comptine | Feat. Le Pli






FRAGMENTS AU SOLEIL LEVANT(in VCAM*, 2018)

fable X | Feat. Le Sabot


avec des enregistrements de :
Björk & Anohni 'The Dull Flame of Desire' ; Hanaa Ouassim 'The Shower' (Maud Geffray Edit) ; M.I.A 'BORN FREE'.




UN COCKTAIL POUR VOUS,
UNE OBOLE POUR NOUS

(in AUSPICE, A VIF, 2018)

apologue | Lecture-performance



avec des enregistrements de :
Francis Bebey 'Senza Tristess' (Simbad Edit) ; La Fawndah & Garagem Banda 'Chili' ; Kami Awori 'Swimming Pools' (Kendrick Lamar Cover) ; Herman Prime 'Maajo (Take One)'.




AUX PÂLES INCESTES

(in EAU PALIMPSESTE, 2018)

parabole | Feat. Julien Creuzet




Chapitre 1 : UN BLUFF
(in EXTRAPOLATION, 2018)


candidature | Situation-performance


avec des enregistrements de :
Onoe Caponoe 'Ghosts in ma Hallway %%%%' (Prod. by Lord Pusswhip) ; TiDUS 'See you There'.





TERRAINS VAGUES

(in TERRAINS VAGUES, 2017)

essai | Feat. Josèfa Ntjam