Biographie
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Mawena Yehouessi est une curatrice et chercheuse en arts (doctorante @ Villa Arson / EUR CREATES) et en philosophie (doctorante @ Univ.  Paris 8 / LLCP) née en 1990 à Cotonou, Bénin. Fondatrice du collectif Black(s) to the Future, elle vit et travaille entre Nice et Paris, France. D’une formation aussi de gestion de projets culturels et danse contemporaine, elle appartient à cette génération d’inclassables  –  ou de déclassé.e.s  –  dont les pratiques & « métiers » sont une succession de slashs. En particulier intéressée aux alter-futurismes, elle développe en outre une pratique artistique exploratoire, prospective et de collage à travers son avatar M.Y.



Artist statement
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D’abord j’aimerais citer Glissant. Non tant à partir de son penser-archipel, que de ce que je renomme, d’après d’autres et lui, les 3 états/étapes de l’être-en-devenir. Le territoire et soi, le voyage et l’autre, la d’rive et la relation. De là, un vengé détour par Lévi-Strauss : une pensée sauvage réactualisée lascarde. Et d’une constellation d’autres, pourquoi pas Judith et Octavia Butler ? Des conditions et (multi-)dimensions possibles au récit de soi... Leur évocation n’est pas référence courtoise – socle, intransigeant, définitif – tout juste recours et (res)source – sol, circonstanciel, en dérobe. Il m’importe néanmoins de les déposer ici, comme éléments du contexte qui m’engage, aujourd’hui.

Aussi, ma recherche traverse l’afrofuturisme et plus largement des formes poïéthiques “alter-”. Ma pratique, elle, est de collage : d’images et mots, collective et précaire, corps-paysages. J’expérimente une épreuve floue dont les formes varient, s’associent et se trans-/dé-/recon-figurent, à force d’intuitions et d’amitiés butées. Tantôt proche de l’installation, de la performance, de la thèse, du .gif ou du film ; j’y manipule et parle du noir, du blême, du bug et prismes (en crypté).

Bref, un espace du curation comme lieu de vie. D’exercice et de ratés, de précaution et d’étreintes, de harangue et d’ébranlements. Mais de transmission enfin, de luttes et de rumeurs à (r-)allier, à p.e/a.nser, à provoquer, à négocier : here & now, IRL, in-situ... et (Tout-)contre.



Resume
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WORKED WITH

Centre international de Poésie - Marseille, New School, DOC!, Synesthésie ¬ MMAINTENANT, Ambassade de France au Canada, Nataša Petrešin-Bachelez / Contour Biennale / NONA Art Center, LA BOX _ENSA Bourges, MAC/VAL, Collège International de Philosophie, Bétonsalon, Fondation Ricard, Université de Strasbourg, Artothèque de Strasbourg, Black Lives Matter, Black Portraitures / Harvard-NYU-Tisch School of Arts, Ars Electronica, Montévidéo, Le Pli / Laboratoire-BX, Le Peuple qui Manque, Konstall C, Khiasma / R22, Oulimata Gueye / La Gaîté Lyrique, Musée du Quai Branly, Jérôme Sans, New South / TXKL, The Funambulist, Klima, Cité Internationale des Arts, Confluences, Petit Bain, Flaq, Bluenove, La Rotonde, Hasard Ludique, Sciences-Po, Supercontinent...

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UPCOMING

(exposition collective)
PERFORM FESTIVAL @ Plein Air, Blanquefort (France) / 2019

(conferences / jurys / workshops)
FUTURE IMAGINARIES / IMAGINARY FUTURES @ Stereolux, Nantes (France) / 2019

(collaborations)
CHIMURENGA LIBRARY (GROUPE DE RECHERCHE), avec et sous l’initiative de Ntone Edjabe @ Centre Pompidou, Paris (France) / 2019 - 2020
OBSCUR(C)ITE (GROUPE DE RECHERCHE), avec Laurie Boussat, Nadir Khanfour, Daniela Jacob, Romain Noël, Rosanna Puyol / 2019 - 2020

(publication)
« Matière noire, échec et mat », in Fente #1 / 2019


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PROJETS CURATORIAUX


MEDIUM(S) @ LA BOX _ENSA Bourges, Bourges (France) / 2018-2019
EAU PALIMPSESTE @ Fondation Ricard pour l'art contemporain / 2018
EAU PALIMPSESTE @ Bétonsalon - Centre d’art & Recherche, Paris (France) / 2018
B(S)TTF - FESTIVAL #2 @ Petit Bain, Paris (France) / 2017
BEFORE “THE COLOR LINE” @ Musée du Quai Branly, Paris (France) / 2016
B(S)TTF - FESTIVAL #1 @ Petit Bain, Paris (France) / 2016
LES HOLOGRAMMES @ Flaq | rue quicampoix, Paris (France) / 2013
LA CULOTTEE @ La Rotonde Stalingrad, Paris (France) / 2011 et 2012




EXPOSITIONS COLLECTIVES

MEDIUM(S) @ LA BOX _ENSA Bourges, Bourges (France) / 2019
SANG ROSES ALIGNE.E.S
@ Laboratoire-BX, Bordeaux (France) / 2018
A DEBT OF TIME
@ Konstall C, Stockholm (Suède) / 2018
FUTURIBLES
@ Artothèque de Strasbourg, Strasbourg (France) / 2018
INDIFFERENCE
@ Sciences-po, Paris (France) / 2018
BLACK FUTURE MONTH
@ Black Lives Matter / Blavity, Los Angeles (USA) / 2017 & 2018
MEDIUM(S) | béta
@ Le Hasard Ludique, Paris (France) / 2017
PRETORIUS
@ Flaq | rue quicampoix, Paris (France) / 2013

 


PERFORMANCES & LECTURES

#3 - Déchange @ Centre International de Poésie, Marseille (France) / 2019
FUCK THE POESIE #4 @ DOC!, Paris (France) / 2019
MEDIUM(S) 
@ LA BOX _ENSA Bourges, Bourges (France) / 2019
REHEARSING AFROFUTURISM (AT)
@ Zentrale Pratteln, Bâle (Suisse) / 2018
FLAME WARS
@ Montévidéo, Marseille (France) / 2018
AFROCYBERFEMINISME #4
@ La Gaîté Lyrique, Paris (France) / 2018
AFRICA IS/IN THE FUTURE #2
@ Point Culture Bruxelles, Bruxelles (Belgique) / 2018
AUX PALES INCESTES
@ Bétonsalon - Centre d’art & Recherche, Paris (France) / 2018
CORPS ETRANGER
@ Confluences, Paris (France) / 2013
TECHNE
@ École Nationale Supérieure des Beaux-arts / Galerie du CROUS, Paris (France) / 2011




CONFERENCES / JURYS / WORKSHOPS

CRITICAL EDGE ALLIANCE @ New School, New-York (USA) / 2019
FACE AU PRESENT @ Nuit des Idées / Consulat général de France, Toronto (Canada) / 2019
CONTOUR BIENNALE #9 @ Nona Arts Center, Malines (Belgique) / 2019
BRIGHT MIRROR AFRICA
@ Le Hasard Ludique, Paris (France) / 2018
AFRICAN FUTURISMS
@ Ars Electronica, Linz (Autriche) / 2018
J’AI 2 AMOURS, MON PAYS ET PARIS
@ SMAC B-Cube / Ministère de la Culture, Paris (France) / 2018
CROISEMENT - MANIFESTER L’INVISIBLE
@ École Nationale Supérieure d’Architecture de Malaquais, Paris (France) / 2018
DEREGLEMENT(S)
@ Université et Arthothèque de Strasbourg, Strasbourg (France) / 2018-2017
BLACK PORTRAITURE[S] III - REINVENTIONS: STRAINS OF HISTORIES AND CULTURES
@ Town Hall, Johannesbourg (Afrique du Sud) / 2016
AFROFUTURISME ET SF AFRICAINE
@ Musée Dapper, Paris (France) / 2014




RESIDENCES / PRIX

LAUREATE | RESIDENCE CURATORIALE LA BOX _ENSA BOURGES / 2018-2019
FINALISTE | PRIX SCIENCES-PO POUR L’ART CONTEMPORAIN / 2018 
FINALISTE | PRIX D’ARCHITECTURE REINVENTER PARIS / 2017
FINALISTE |
PRIX LAGARDERE CREATEUR NUMERIQUE
/ 2016




COLLABORATIONS

BLACK(S) TO THE FUTURE (COLLECTIF), avec Fallon Mayanja, Josèfa Ntjam, Nicolas Pirus / EN COURS (DEPUIS 2015)
LE DIAKOL O.H.G.A. (LOGICIEL), avec Patrick Yehouessi (A’Part) / EN COURS
KAFAR
(REVUE), avec et sous l’initiative de Nadir Khanfour / 2019
CRAP CRAP CRAP #2
(PERFORMANCE), avec et sous l’initiative de Chloé Lavalette @ La Gaîté Lyrique, Paris (France) / 2018
SUPERCONTINENT
(EQUIPEMENT CULTUREL), avec Solène Assouan & Thomas Charil (Superlune) ; aux côtés de Jean-Luc Baillet, Alain Bidjeck (Centre des Cultures d'Afrique), Clémentine Dramani-Issifou (Äfrotopiä), Oulimata Gueye (Xam Xam) / 2017 - 2018
L’ATELIER IV - UTOPIES/DYSTOPIES/HÉTÉROTOPIES
(GROUPE DE RECHERCHE), avec et sous l’initiative de Françoise Vergès + Kader Attia, Paola Bacchetta, Nataša Petrešin-Bachelez et d’autres @ Cité Internationale des Arts / Maison des Sciences de l’Homme - chaire Global South(s), Paris (France) / 2017
BONNE ARRIVEE
(LIVRE D’ARTISTE), avec et sous l’initiative d’Eden Tinto-Collins / 2017





PUBLICATIONS

Articles, Essais et Interviews réalisés pour le site blackstothefuture.com, depuis 2015.

« À l’heure de l’afrocyberféminisme », in Fisheye Magazine #31 / 2018
« Afrofuturism = Radicality », in Perspectives Africa - Political Analyses and Commentary / 2018
« Neo topos », in Klima - Research and Creation #1 : Science et Fiction / 2018
« Fragments au soleil levant », in Le Sabot #3 : SEXE / 2018
« Afrocentricités | Hommage au noir », in Cosmic Underground: A Grimoire of Black Speculative Discontent / 2018
« Afrofuturistic Politics : Less Power, More Commitment. », in The Funambulist #10 : Architecture & Colonialism / 2017

« Les friches culturelles : utopie ou modèle d’avenir (Le Leoncavallo / Le 104). », Université Paris 8 – Institut d’Etudes Européennes (IEE) / 2014
« The Creators Project: Managing Networks in the Arts. », Università di Bologna – Graduated degree for Innovation & Organization of Culture (GIOCA) / 13
« The Creators Project ou la philanthropie 2.0 : démocratisation et mercantilisme culturel. », Université Paris 8 – Institut d’Etudes Européennes (IEE) / 2013
« L’art contemporain africain : une catégorie esthétique ? », Université Paris 1 / 2012
« What sort of relations between arts & politics for a planet 4° Celsius warmer —or may be 6°, or may be not— in 2050 ? », Sciens-Po – Programme d'Expérimentation en Arts Politiques (SPEAP) / 2011
« L’Art contemporain : hyper-politisé ou apolitique ? (Koons / Orosco). », Université Paris 1 / 2011





DIPLÔMES

DOCTORAT EN ART
@ Université Côte d’Azur / Villa Arson (France) / EN COURS
DOCTORAT DE PHILOSOPHIE @
Université Paris 8 | Vincennes - Saint-Denis (France) / EN PAUSE
MASTER DIRECTION DE PROJETS CULTURELS
@ IEE, Université Paris 8 | Vincennes - Saint-Denis (France) / GIOCA, Université de Bologne (Italie) / 2014
MASTER PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE
@ Université Paris 1 | Panthéon-Sorbonne (France) / 2012
KHÂGNE A/L, EQUIVALENCE L3
@ Lycée Louis-Le-Grand, Paris (France) / 2010
CERTIFICAT DE FINS D’ETUDES CHOREGRAPHIQUES EN DANSE CONTEMPORAINE
@ Conservatoire National, Orléans (France) / 2009
BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE
@ Lycée Jean-Zay, Orléans (France) / 2007




PRESSE

« Blackness ou comment disparaître en pleine lumière », Zerodeux #90 / summer 2019
« [...] Les bras ailés de l’afrofuturisme », RFI – #AfroFuturismes (Podcast 3/5), 04.06.19
« Les supers-pouvoirs de l’imagination », RFI – #AfroFuturismes (Podcast 1/5), 02.06.19
« MEDIUM(S) / Rencontre avec Mawena Yehouessi », aaar.fr / 13.02.19
« Féminismes et art : les nouvelles voix », L’Hebdo du Quotidien de l’Art, n° 1627 / le 14.12.18
« L’Afrofuturisme c’est une série infinie de hashtags », Usbek & Rica, #24 : Tout va s'effondrer, et alors ? (interview), 18/10/18
« Où est le cool ? : Comment les médias afros comptent bousculer le paysage médiatique français » (lesinrocks.com), 21/07/2018
« L‘afrofuturisme sans limite » (iam-africa.com), 06/05/2018
« Black Panther, coup de griffe à Hollywood », Canal +, “Tchi Tcha ” / le 20.03.18
« “Afrocyberféminismes” : des pionnières noires du Web aux afroféministes d'aujourd'hui » (liberation.fr), 21/02/2018 
« En route vers le futur », TV5Monde, “Le 64 Minutes”, 10/12/2017
« Défricher au futur » (conversationalist.co), 01/03/2017
« Black Imagination, A Vital Way Forward » (huffingtonpost.com), 02/01/2017
« Afrofuturism: Constructing Extraterrestrial Blackness. », The Funambulist, “Archipelago” (en anglais), 09/01/2016
« L’afrofuturisme est une alternative » (africultures.com), 21/12/2015
« L'homme africain est entré dans le futur. », France Culture, “Les Nouvelles Vagues”, 16/12/2015