M.Y



Dispositifs,
Structures,
Images
et Mots.

CV | Resume

Curatrice et chercheuse en philosophie (Paris 8).

Née en 1990
à Cotonou, Bénin.

Fondatrice du collectif Black(s) to the Future.

Vit et travaille
à Paris, France.

Dotée d’un avatar, M.Y. qui édite, performe & compose des images digitales.



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Mawena Yehouessi    est une curatrice et chercheuse en philosophie (doctorante @ Univ.  Paris 8 / LLCP) née en 1990 à Cotonou, Bénin. Fondatrice du collectif Black(s) to the Future, elle vit et travaille à Paris, France. D’une formation aussi de gestion de projets culturels et danse contemporaine, elle appartient à cette génération d’inclassables  ––  ou de déclassé.e.s  ––  dont les pratiques & «métiers» sont une succession de slashs. En particulier intéressée aux alter-futurismes et autres syncrétismes prospectifs, elle développe en outre depuis 2017, une pratique artistique exploratoire et de collage à travers son avatar   M.Y.


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J’aimerais citer Glissant. Non tant à partir de son penser-archipel, que de ce que je renomme, d’après d’autres et lui, les 3 éta.t/pe.s de l’être-en-devenir.
  Le territoire et soi, le voyage et l’autre, la
drive et la relation. De là, un détour par Lévi-Strauss : un pensée sauvage qu’il me plairait d’actualiser lascarde.
Judith et Octavia Butler enfin, des conditions possibles au récit de soi, mises en tension, frottements et frictions ; et d’une constellation d’autres, encore.

Leur évocation n’est Ø référence courtoise –socle, intransigeant, définitif–, tout juste recours et (res)source –sol, circonstanciel, en dérobe. Il m’importe
néanmoins de les déposer ici, comme éléments du contexte qui m’engage,
‘là(sse) / aujourd’hui. « Demain : nous serons tou.te.s autres. Insaisissables. »


Ma recherche traverse l’afrofuturisme et plus largement des formes poïéthiques
alter-. Ma pratique est de collage : d’images et mots, corps-paysages.
Le cul vissé entre 8 chaises, j’expérimente ainsi une épreuve floue, collective et précaire. Tantôt proche de l’installation, de la performance, du dialogue
en guise de conf’, du repas et de la sieste. Un espace du curation comme lieu de vie : d’exercice et de ratés, de précautions et d’étreintes, de harangues
et d’ébranlements. Mais de transmission enfin, de luttes et de rumeurs à (r-)allier, à p.e/a.nser, négocier,
here & now, IRL, in-situ.

En tout état de cause, je manipule & parle souvent du noir, du blême, du bug, en crypté. Mais les formes forcément varient, s’associent et se transfigu-
rent
(Tout-)contre, à force d’intuitions et d’amitiés butées. | Sinon, on peut aussi prendre un café : mawena.yehouessi@gmail.com



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WORKED WITH

La box _ENSA Bourges, MAC/VAL, Collège International de Philosophie, Bétonsalon, Fondation Ricard, Université de Strasbourg, Artothèque de Strasbourg, Black Lives Matter, Harvard-NYU-Tisch School of Arts, Ars Electronica, Montévidéo, Le Pli / Laboratoire-BX, Le Peuple qui Manque, Konstall C, Khiasma / R22, Oulimata Gueye, La Gaîté Lyrique, Musée du Quai Branly, Jérôme Sans, New South / TXKL, The Funambulist, Klima, Cité Internationale des Arts, Confluences, Petit Bain, Flaq, Bluenove, La Rotonde, Hasard Ludique, Sciences-Po, Supercontinent...




PROJETS CURATORIAUX

TERRAINS VAGUES @ Synesthésie ¬ MMAINTENANT, Saint-Denis (France) / A VENIR
MEDIUM(S) @ la box _ENSA Bourges, Bourges (France) / 2018
EAU PALIMPSESTE @ Fondation Ricard pour l'art contemporain / Bétonsalon - Centre d’art & Recherche, Paris (France) / 2018
B(S)TTF - FESTIVAL #2 @ Petit Bain, Paris (France) / 2017
BEFORE “THE COLOR LINE” @ Musée du Quai Branly, Paris (France) / 2016
B(S)TTF - FESTIVAL #1 @ Petit Bain, Paris (France) / 2016
LES HOLOGRAMMES @ Flaq | rue quicampoix, Paris (France) / 2013
LA CULOTTEE @ La Rotonde Stalingrad, Paris (France) / 2011 et 2012




EXPOSITIONS COLLECTIVES

MEDIUM(S) @ la box _ENSA Bourges, Bourges (France) / A VENIR
SANG ROSES ALIGNE.E.S
@ Laboratoire-BX, Bordeaux (France) / 2018
A DEBT OF TIME
@ Konstall C, Stockholm (Suède) / 2018
FUTURIBLES
@ Artothèque de Strasbourg, Strasbourg (France) / 2018
INDIFFERENCE
@ Sciences-po, Paris (France) / 2018
BLACK FUTURE MONTH
@ Black Lives Matter / Blavity, Los Angeles (USA) / 2017 & 2018
MEDIUM(S) | béta
@ Le Hasard Ludique, Paris (France) / 2017
PRETORIUS
@ Flaq | rue quicampoix, Paris (France) / 2013

 


PERFORMANCES

REHEARSING AFROFUTURISM (AT) @ Zentrale Pratteln, Bâle (Suisse) / 2018
FLAME WARS
@ Montévidéo, Marseille (France) / 2018
AFROCYBERFEMINISME #4
@ La Gaîté Lyrique, Paris (France) / 2018
AFRICA IS/IN THE FUTURE #2
@ Point Culture Bruxelles, Bruxelles (Belgique) / 2018
AUX PALES INCESTES
@ Bétonsalon - Centre d’art & Recherche, Paris (France) / 2018
CORPS ETRANGER
@ Confluences, Paris (France) / 2013
TECHNE
@ École Nationale Supérieure des Beaux-arts / Galerie du CROUS, Paris (France) / 2011




CONFERENCES / JURYS / WORKSHOPS

FACE AU PRESENT @ Nuit des Idées / Consulat général de France, Toronto (Canada) / A VENIR
BRIGHT MIRROR AFRICA
@ Le Hasard Ludique, Paris (France) / A VENIR
AFRICAN FUTURISMS
@ Ars Electronica, Linz (Autriche) / 2018
J’AI 2 AMOURS, MON PAYS ET PARIS
@ SMAC B-Cube / Ministère de la Culture, Paris (France) / 2018
CROISEMENT - MANIFESTER L’INVISIBLE
@ École Nationale Supérieure d’Architecture de Malaquais, Paris (France) / 2018
DEREGLEMENT(S)
@ Université et Arthothèque de Strasbourg, Strasbourg (France) / 2018-2017
L’ATELIER IV - UTOPIES/DYSTOPIES/HÉTÉROTOPIES
@ Cité Internationale des Arts / Fondation Maison des Sciences de l’Homme - chaire Global South(s), Paris (France) / 2017
BLACK PORTRAITURE[S] III - REINVENTIONS: STRAINS OF HISTORIES AND CULTURES
@ Town Hall, Johannesbourg (Afrique du Sud) / 2016
AFROFUTURISME ET SF AFRICAINE
@ Musée Dapper, Paris (France) / 2014




COLLABORATIONS

WIGS OFF (CLUBBING), avec Christelle Oyiri (aka Crystallmess) / A VENIR
KAFAR (REVUE)
, avec et sous l’initiative de Nadir Khanfour / EN COURS 
LE DIAKOL O.H.G.A. (LOGICIEL)
, avec Patrick Yehouessi (A’Part) / EN COURS 
CRAP CRAP CRAP #2 (PERFORMANCE)
, avec et sous l’initiative de Chloé Lavalette @ La Gaîté Lyrique, Paris (France) / 2018
SUPERCONTINENT (EQUIPEMENT CULTUREL)
, avec Solène Assouan & Thomas Charil (Superlune) ; aux côtés de Jean-Luc Baillet, Alain Bidjeck (Centre des Cultures d'Afrique), Clémentine Dramani-Issifou (Äfrotopiä), Oulimata Gueye (Xam Xam) / 2017
BONNE ARRIVEE (LIVRE D’ARTISTE)
, avec et sous l’initiative d’Eden Tinto-Collins / 2017





PUBLICATIONS

Articles, Essais et Interviews réalisés pour le site blackstothefuture.com, depuis 2015.

« À l’heure de l’afrocyberféminisme », in Fisheye Magazine #31, 2018
« Afrofuturism = Radicality », in Perspectives Africa - Political Analyses and Commentary, 2018
« Neo topos », in Klima - Research and Creation #1 : Science et Fiction, 2018
« Fragments au soleil levant », in Le Sabot #3 : SEXE, 2018
« Afrocentricités | Hommage au noir », in Cosmic Underground: A Grimoire of Black Speculative Discontent, 2018
« Afrofuturistic Politics : Less Power, More Commitment. », in The Funambulist #10 : Architecture & Colonialism, 2017
« Les friches culturelles : utopie ou modèle d’avenir (Le Leoncavallo / Le 104). » / IEE, 2014
« The Creators Project : Managing Networks in the Arts. » / GIOCA, 2013
« The Creators Project ou la philanthropie 2.0 : démocratisation et mercantilisme culturel. » / IEE, 2013
« L’art contemporain africain : une catégorie esthétique ? » / PARIS 1, 2012 « What sort of relations between arts & politics for a planet 4° Celsius warmer —or may be 6°, or may be not— in 2050 ? » / SPEAP, 2011
« L’Art contemporain : hyper-politisé ou apolitique ? (Koons / Orosco). » / PARIS 1, 2011





RESIDENCES / PRIX

LAUREATE | RESIDENCE CURATORIALE LA BOX _ENSA BOURGES / 2018-2019
FINALISTE |
PRIX SCIENCES-PO POUR L’ART CONTEMPORAIN / 2018
FINALISTE |
PRIX LAGARDERE CREATEUR NUMERIQUE
/ 2016




DIPLÔMES

MASTER DIRECTION DE PROJETS CULTURELS
@ IEE, Université Paris 8 | Vincennes - Saint-Denis (France) / GIOCA, Université de Bologne (Italie) / 2014
MASTER PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE
@ Université Paris 1 | Panthéon-Sorbonne (France) / 2012
KHÂGNE A/L, EQUIVALENCE L3
@ Lycée Louis-Le-Grand, Paris (France) / 2010
CERTIFICAT DE FINS D’ETUDES CHOREGRAPHIQUES EN DANSE CONTEMPORAINE
@ Conservatoire National, Orléans (France) / 2009
BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE
@ Lycée Jean-Zay, Orléans (France) / 2007




PRESSE

« Féminismes et art : les nouvelles voix », L’Hebdo du Quotidien de l’Art, n° 1627 / le 14.12.18
« L’Afrofuturisme c’est une série infinie de hashtags », Usbek & Rica, #24 : Tout va s'effondrer, et alors ? (interview), 18/10/18
« Où est le cool ? : Comment les médias afros comptent bousculer le paysage médiatique français » (lesinrocks.com), 21/07/2018
« L‘afrofuturisme sans limite » (iam-africa.com), 06/05/2018
« Black Panther, coup de griffe à Hollywood », Canal +, “Tchi Tcha ” / le 20.03.18
« “Afrocyberféminismes” : des pionnières noires du Web aux afroféministes d'aujourd'hui » (liberation.fr), 21/02/2018 
« En route vers le futur », TV5Monde, “Le 64 Minutes”, 10/12/2017
« Défricher au futur » (conversationalist.co), 01/03/2017
« Black Imagination, A Vital Way Forward » (huffingtonpost.com), 02/01/2017
« Afrofuturism: Constructing Extraterrestrial Blackness. », The Funambulist, “Archipelago” (en anglais), 09/01/2016
« L’afrofuturisme est une alternative » (africultures.com), 21/12/2015
« L'homme africain est entré dans le futur. », France Culture, “Les Nouvelles Vagues”, 16/12/2015