M.Y



Structures,
Dispositifs,
Images
et Mots.

CV | Resume

Curatrice et chercheuse en philosophie (Paris 8).

Née en 1990
à Cotonou, Bénin.

Fondatrice du collectif Black(s) to the Future.

Vit et travaille
à Paris, France.

Dotée d’un avatar, M.Y. qui édite, performe & compose des images digitales.



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J’aimerais citer Glissant. Non tant à partir de son penser-archipel, que de ce que je renomme, d’après d’autres et lui, les 3 éta.t/pe.s de
l’être-en-devenir. Le territoire et soi, le voyage et l’autre, la
drive et la relation. De là, un détour par Lévi-Strauss : un pensée sauvage qu’il me plait d’actualiser lascarde. Judith et Octavia Butler enfin, des conditions possibles au récit de soi, mises en tension, frottements et frictions ; et d’une constellation d’autres, encore. En aucun cas leur évocation n’est référence – socle, intransigeant, définitif –, tout juste recours et (res-)source – sol, circonstanciel, en dérobe. Il m’importe néanmoins de les déposer là, comme élément du contexte qui m’engage, ici.

Ma recherche traverse l’afrofuturisme, plus largement des formes poiéthiques
alter-. Ma pratique est de collage : d’images et de mots, corps-paysages. Le cul vissé entre huit chaises, j’expérimente ainsi une épreuve floue, collective et précaire. Tantôt proche de l’installation, de la performance, du dialogue en guise de conf’, du repas et de la sieste. Un espace du curation comme lieu de vie : d’exercice et de ratés, de précaution et de câlins, de harangue et d’ébranlements. Mais de transmission enfin, de luttes et de rumeurs à (r-)allier, à p.e/a.nser, négocier, here & now, IRL, in-situ.

En tout état de cause, je parle souvent du noir, du blême, du bug, en crypté. Mais les formes forcément varient, s’associent et se transfigurent (tout-)contre, à force d’intuitions et d’amitiés butées.

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Mawena Yehouessi est une curatrice et chercheuse en philosophie (Université Paris 8) née en 1990 à Cotonou, Bénin.
Fondatrice du collectif Black(s) to the Future, elle vit et travaille à Paris, France. D’une formation aussi de gestion de projets culturels et danse contemporaine, elle appartient à cette génération d’inclassables - ou de déclassé.e.s - dont les pratiques et « métiers » sont une succession de slashs. En particulier intéressée aux alter-futurismes et autres syncrétismes prospectifs, elle développe en outre depuis 2017, une pratique artistique exploratoire et de collage à travers son avatar M.Y.